Protégez-vous – Toujours utiliser des gants de cuisine lors de la manipulation de tout ustensile de cuisine chaud.
Utilisez le feu de cuisson de la taille la plus appropriée à votre produit. Cela vous permettra d’obtenir des cuissons plus uniformes et d’éviter d’endommager les poignées et les parois. Cette remarque s’adresse tout particulièrement aux plaques à induction : si vous utilisez le mauvais feu de cuisson, la plaque risque de ne pas « reconnaître » le produit.
La cuisson à feu modéré ou doux donne de meilleurs résultats, même pour faire rissoler ou saisir vos ingrédients. Laissez le produit monter progressivement en température pour intensifier les saveurs et obtenir des cuissons uniformes. Si vous devez utiliser un feu plus vif, baissez le réglage dès que la chaleur souhaitée sera atteinte.
Pour les cuissons sur plaque à induction, évitez d’utiliser la fonction « boost », car elle ne doit être utilisée que pour chauffer rapidement de grands volumes d’eau.
Ne faites jamais glisser le produit sur une plaque de cuisson/plan de travail en verre, car cela pourrait endommager la base de l’ustensile et rayer le verre. Il est préférable de toujours soulever votre ustensile pour le poser, l’enlever ou le déplacer.
Si vous utilisez du sel, ne le versez pas directement sur la surface en inox. Pour éviter tout dommage, ajoutez-le aux jus de cuisson chauds ou sur vos préparations.
Lorsque votre produit est chaud, posez-le sur un support thermorésistant.
Pour une utilisation sous le gril, laissez toujours un espace d’au moins 5 cm entre la source de chaleur et la partie supérieure de votre produit.