
Bien que l'on associe généralement un morceau d'agneau à Pâques, ce plat printanier est prometteur et rafraîchissant à déguster en milieu de semaine ou lors d'un dîner de fête. Avec ses saveurs vibrantes de citron et de menthe qui se marient parfaitement avec la richesse de l'agneau, ce plat unique peut être servi directement à table et sera apprécié de tous.
INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- Viande
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
POUR LA MARINADE
- 8 escalopes ou côtelettes d'agneau
- 15 feuilles de menthe, finement hachées
- 2 brins de romarin, finement hachés
- 3 brins de thym, finement hachés
- 2 c. à soupe d'huile de colza
- 1 citron, zeste et jus
- poivre noir concassé
POUR LA CUISSON
- 500 g de pommes de terre nouvelles
- 1 c. à soupe d'huile de colza
- 3 brins de romarin
- 1 gros poireau, coupé en rondelles de 2 cm
- 200 g d'asperges, les extrémités ligneuses enlevées
- 250 g de fèves fraîches ou surgelées
- 150 g de bouillon de volaille
- ½ c. à soupe de purée d'ail
POUR LA SAUCE À LA MENTHE
- Bouquet de menthe
- Pincée de sel
- 4 c. à soupe d'eau bouillante
- 4 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à soupe de sucre semoule
-
Préparation
-
1La veille au soir ou au moins 4 heures avant la cuisson, faites mariner l'agneau. Placez-le dans un bol avec la menthe, le romarin, le thym et l'huile.
-
2Râpez le zeste et pressez le jus d'un citron, rajoutez le poivre avant d'incorporer la marinade à l'agneau. Couvrez le bol et placez-le au réfrigérateur pendant la nuit.
-
3Au moment de la cuisson, préchauffez le four à 200°C/ Chaleur tournante 180°C/ Thermostat 6. Coupez les pommes de terre nouvelles en deux et placez-les dans le plat à rôtir avec l'huile, le sel et le romarin. Faites rôtir pendant 25 minutes, en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.
-
4Mettez l'agneau dans le plat à rôtir (le gras touchant le fond du plat) et faites-le rôtir pendant 12 à 15 minutes supplémentaires.
-
5Retirez l'agneau du plat à rôtir, couvrez-le d'une feuille d'aluminium et laissez-le reposer. Mettez les poireaux, les asperges et les fèves dans le plat. Versez le bouillon et mélangez avec la purée d'ail.
-
6Remettez le plat à rôtir au four et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants.
-
7Préparez rapidement la sauce à la menthe en plaçant tous les ingrédients dans un petit robot. Pulsez jusqu'à obtenir une sauce aux herbes.
-
8Pour servir, remettez l'agneau dans le plat à rôtir et arroser de la sauce à la menthe. Servir directement à table.
-
9Notes du cuisinier :
-
10Lorsque vous ajoutez les escalopes ou les côtelettes dans le plat à rôtir, placez-les côté gras en touchant la base du plat. Cela permettra de réduire la graisse pendant le court laps de temps où elles sont au four.
-
11Si vous préférez que votre agneau soit bien cuit, faites-le cuire pendant 5 à 6 minutes supplémentaires, puis laissez reposer pendant que les légumes finissent de cuire.