- Fruit de Mer
Ingrédients
- 2 crevettes royales non décortiquées
- 2 poignées de fruits de mer mélangés (calamars, pétoncles, palourdes, moules, etc.)
- 1 cuillère à café de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 300ml de bouillon de poisson ou bouillon japonais ‘dashi’
- 300ml de lait de soja (non sucré) Kombu séché 10cm x 10cm
- ½ cuillère à soupe de tahini
- 3 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de miso blanc 2 cuillères à soupe d’huile de piment, d’huile de piment japonais ‘La-yu’ ou de sept épices ‘Shichimi’ Ou 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (option non épicée)
- 180-190g de ramen ou de nouilles aux œufs
- 2 oignons nouveaux hachés Graines de sésame blanc râpées
-
Préparation
-
1Mettre le bouillon de poisson et le “Kombu” dans un bol, puis faire infuser pendant au moins 30 minutes, idéalement plusieurs heures pour plus de saveur. Si l’infusion dure plus d’une heure, elle doit être réfrigérée.
-
2Pour cuire les fruits de mer, faire revenir dans l’huile végétale les crevettes royales et les fruits de mer mélangés dans la cocote.
-
3Ajouter le saké et cuire, avec un couvercle, pendant encore quelques minutes. retirer du feu et mettre de côté.
-
4Laisser refroidir les fruits de mer jusqu’à ce que vous puissiez retirer les carapaces des crevettes.
-
5Verser le lait de soja, le bouillon de kombu et les carapaces de crevettes dans la même casserole que celle qui a servi à cuire les fruits de mer. Ne nettoyez pas la casserole, car elle contient beaucoup de saveurs.
-
6Porter le lait de soja à ébullition et retirer le kombu et les carapaces des crevettes de la casserole.
-
7Ajouter le tahini et la sauce soja et bien mélanger. Ensuite, arrosez un peu d’huile de sésame et mélangez bien.
-
8Pour cuire les nouilles, suivez les instructions du paquet ; normalement 3 minutes dans de l’eau bouillante avant de bien les égoutter.
-
9Placer les nouilles dans un bol puis verser rapidement la soupe dans le bol de nouilles. Garnir le plat de fruits de mer cuits avant de servir. Les conseils de Yuki:
-
10-Ne pas trop cuire les fruits de mer et les nouilles. Le temps de cuisson est très important pour avoir des ramens savoureux !
-
11-Vous pouvez varier les plaisirs avec déférents types de nouilles, comme les nouilles de riz (sans gluten) ou les nouilles de sarrasin.
-
12-Si vous ne trouvez pas de “Kombu”, vous pouvez aussi utiliser des champignons shiitake séchés, en les préparant de la même manière.
-
13-Une autre option est d’utiliser du kombu en poudre, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de kombu en poudre au lieu du kombu