- Viande
Ingrédients
- 115g de bacon, coupé en dés
- 1 poulet entier, coupé en 8 morceaux (poitrines coupées en deux)
- Sel et poivre frais
- 5 panais, coupés largement
- 225g d'oignons rouges, pelés
- 50cl de vin mousseux
- 1 feuille de laurier
- 3 brins de thym frais
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 1 ½ c. à soupe d'aneth frais haché
-
Préparation
-
1Ajoutez le bacon dans une cocotte ronde froide Le Creuset 26cm. Portez à feu moyen et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit doré. Égouttez et réservez.
-
2Épongez le poulet et assaisonner avec du sel et du poivre. Saisissez le poulet en deux fois, d'abord peau vers le bas, puis retournez et saisissez le deuxième côté. Retirez de la cocotte.
-
3Ajoutez les panais et les oignons dans la cocotte. Faites-les cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir. Versez le vin mousseux et grattez le fond de la cocotte pour enlever tous les morceaux brunis. Ajoutez le laurier et le thym, et portez à ébullition.
-
4Remettez uniquement les cuisses de poulet dans la cocotte. Couvrez et réduisez le feu pour faire mijoter à feu doux. Faites cuire pendant 1 heure. Remettez les morceaux de blanc, ainsi que le lard. Couvrez et laissez cuire pendant 40 minutes supplémentaires.
-
5Retirez les morceaux de poulet dans un plat chaud et ajoutez la feuille de laurier et les tiges de thym. Portez à ébullition pendant 2 ou 3 minutes, pour faire réduire la sauce. Éteignez le feu et ajoutez la crème fraîche et la moitié de l'aneth en mélangeant. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre.
-
6Répartissez les légumes et la sauce sur le poulet à l'aide d'une cuillère. Garnissez avec le reste de l'aneth.