- œufs
Ingrédients
- 1 l de crème
- 250 g de sucre (extrafin) + un peu de sucre pour la caramélisation
- 10 jaunes d’œufs
- Sucre filé, pour la décoration
- Myrtilles, saupoudrées de colorant alimentaire argenté brillant
-
Préparation
-
1Préchauffer le four à 200°C / chaleur tournante 180°C / thermostat 7
-
2Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire blondir les oignons pendant 5-6 minutes jusqu’à ce qu’ils s'attendrissent. Ajouter l’ail ainsi qu’une pincée de sel et faire revenir pendant 1 minute supplémentaire
-
3Ajouter la viande d’agneau dans la poêle est faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saupoudrer d’origan et de toutes les épices et faire revenir pour 1-2 minutes supplémentaires avant d’ajouter la pâte de tomates séchées.
-
4Verser le vin et laissez mijoter pendant 2 minutes avant d’ajouter les tomates concassées. Laisser mijoter et faire réduire à feu moyen pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Assaisonner selon le goût.
-
5Entre-temps, couper la partie la plus large de l’aubergine en 4 rondelles de 1 centimètre d’épaisseur. Badigeonner d’un peu d’huile et les mettre sur une plaque chauffante pendant 3-4 minutes. Quand les rondelles sont légèrement noircies, retourner et répéter sur l’autre face. Réserver.
-
6Entre-temps, laver et piquer la patate à l’aide d’une fourchette avant de la cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes. Retirer du micro-ondes et coupez en rondelles de 1 centimètre d’épaisseur.
-
7Quand tout est prêt, répartir la viande d’agneau hachée de façon égale sur les 4 mini-cocottes. Disposer la patate douce et les rondelles d’aubergine sur le dessus. à l’aide d’une cuillère, verser un peu de crème fraîche et saupoudrer de fromage râpé.
-
8Placer les cocottes sur une plaque à four et enfourner pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles bouillonnent et soient dorées. Pour une garniture extra-croustillante, placer sous le gril pendant quelques minutes.
-
9Accompagner d’une salade verte et de pain croustillant pour tremper.
-
10Astuce : Préparer vos moussakas à l’avance pour vous faciliter le travail. Les préparer la veille permettra de révéler plus de saveurs. Suivre la préparation jusqu’à l’étape 4 avant de mettre les couvercles et de conserver au réfrigérateur. Augmenter le temps de cuisson de 5 minutes si les moussakas sortent tout juste du réfrigérateur.