- Viande
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre brun
- 2 c. à café de mélange d'épices chinoises à cinq épices
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 2 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1-2 c. à café d'ail finement haché
- 2,5 kg de dinde, prêts à cuire
- Fil de cuisine
- 125 g de beurre doux
-
Préparation
-
1À noter : La préparation commence la veille !
-
2Dans un bol, bien mélanger le sel avec le sucre brun, le mélange d'épices, le gingembre râpé et l'ail haché.
-
3Laver entièrement la dinde à froid et enlever l‘eau en l’épongeant avec un tissu. Couper la queue et le cou. Sur toute la surface, frotter uniformément la dinde avec le mélange préparé et attacher les cuisses ensemble avec de la ficelle de cuisine. Couvrir et laisser refroidir pendant environ 12 heures.
-
4Le lendemain, sortir la dinde du réfrigérateur et attendre qu’elle soit à température ambiante.
-
5Préchauffer le four à 175 °C (pas de chaleur tournante).
-
6Frotter la dinde avec le beurre mou et la placer dans la cocotte en fonte émaillée, la poitrine vers le haut. La faire rôtir dans le four préchauffé sur la première grille (en partant du bas) de votre four pendant 2 à 2,5 heures. Pendant ce temps, placer un plat compatible four avec de l'eau chaude sur la dernière grille du four. Badigeonner de temps en temps la dinde avec le jus qui s'échappe et recouvrez-la avec un couvercle (ou une feuille d'aluminium) si nécessaire. Vérifier la fin du temps de cuisson avec le test de cuisson : piquer la partie la plus épaisse des cuisses avec la pointe d’un couteau ; si du jus clair s'échappe, la dinde est cuite.
-
7Laisser la dinde cuite reposer pendant environ 15 minutes, enveloppée dans du papier d'aluminium et découpée. Servir la dinde avec un gratin, de patate douce et de pommes à la canelle.