- Viande
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre rôties
- Huile de colza pour la friture
- 2 faux-filets, à température ambiante
- 100 g de beurre
- 4 branches de thym frais
- 2 gousses d’ail
- 1 petit oignon blanc ou rouge, haché
- 100 ml de vin blanc sec
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, pour l’assaisonnement
-
Préparation
-
1Coupez les pommes de terre en grosses frites avec la peau. Placez-les dans une casserole et couvrez d’eau froide, assaisonnez et portez à ébullition. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente, sans être trop molles : elles doivent rester intactes. Égouttez et séchez.
-
2Remplissez une grande casserole à moitié avec de l’huile de colza et faites chauffer à 185 °C. Faites frire soigneusement les frites par lots pour éviter que l'huile ne déborde. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Laissez l’huile redescendre en température, puis faites frire à nouveau jusqu’à ce que les frites soient dorées et croustillantes. Retirez-les, égouttez-les, assaisonnez et mettez-les de côté dans un four chaud jusqu’à être prêt à servir.
-
3Retirez votre steak du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson. Placez-le sur un essuie-tout et séchez-le en tapotant. Salez et poivrez la viande.
-
4Faites chauffer la poêle en Inox Le Creuset 24 cm à feu vif, arrosez généreusement d’huile d’olive et saisissez les steaks de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient cuits selon vos préférences. Une fois presque cuits, ajoutez le beurre, le thym et l’ail et arrosez bien les steaks. Retirez les steaks et réservez.
-
5Sur feu moyen, ajoutez les oignons au jus de la poêle et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Augmentez la chaleur, versez le vin et laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
-
6Coupez les steaks et placez-les sur un plat de service, arrosez de jus réduit et servez avec les frites et une salade verte.