-
Préparation
-
1
Préparation (la veille)
-
2
La génoise :
-
3
Préchauffer le four à 175 °C (chaleur de voûte et de sole). Garnir le fond d’un moule à charnière 24 cm de papier sulfurisé, NE PAS graisser les bords.Mettre les œufs, le sucre, le sucre vanillé et l’eau chaude dans le bol du robot, et laisser le robot battre le tout au fouet pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse de couleur claire. L’appareil devrait tripler de volume.
-
4
Mélanger la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel et tamiser le tout au-dessus de l’appareil. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
-
5
Verser la pâte dans le moule avec précaution. Faire cuire 30-35 minutes dans le four préchauffé. Retirer le gâteau du four lorsque le centre ne s’affaisse plus quand on appuie légèrement dessus. Retirer la génoise du four et laisser refroidir complètement.
-
6
Retirer la génoise du moule, l’envelopper dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur toute une nuit. De cette façon, on évite que la pâte ne s’émiette de trop en la découpant.
-
7
Décoration au chocolat :
-
8
Faire fondre le chocolat noir au bain marie, en verser la moitié sur du papier sulfurisé, l’étaler grossièrement et poser un autre bout de papier sulfurisé sur le dessus.
-
9
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler de sorte à obtenir une couche plus fine. Le chocolat ne doit pas s’échapper par les côtés. Enrouler ensuite le papier en le serrant et laisser dans le compartiment congélation pendant minimum une heure. Procéder de la même manière avec l’autre moitié du chocolat.
-
10
Après environ une heure, retirer les rouleaux du compartiment congélation et dérouler. Ce faisant, le chocolat se brisera en morceaux avec lesquels on formera une décoration évoquant l’écorce d’un arbre.
-
11
Préparation (le lendemain)
-
12
Sirop au kirsch :
-
13
Faire chauffer le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirer du feu et laisser refroidir, puis ajouter le kirsch.
-
14
Garniture :
-
15
Pour la garniture aux cerises, égoutter les cerises en recueillant 200 ml de jus. Mélanger le jus avec 2 CS de fécule de maïs puis réchauffer dans une casserole sans cesser de remuer. Dès que l’appareil épaissit, retirer du feu et incorporer les cerises.
-
16
Pour préparer la crème du gâteau, placer la crème 10 minutes dans le compartiment congélation. Pendant ce temps, mettre la gélatine à ramollir 10 minutes dans de l’eau froide.
-
17
Une fois les 10 minutes écoulées, réchauffer légèrement le kirsch dans une petit casserole, essorer la gélatine et la dissoudre dans le kirsch tout en remuant. Retirer du feu.
-
18
Fouetter les 500 ml de crème jusqu’à obtenir une consistance ferme tout en versant 2 CS de sucre vanillé en pluie.
-
19
Incorporer 2 CS de la crème fouettée à la préparation à base de gélatine, puis verser l’appareil obtenu dans le reste de crème.
-
20
Montage du gâteau :
-
21
Poser 1 fond en génoise sur le plat à tarte et poser un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre autour. Arroser le fond d’1/3 du sirop au kirsch et verser les cerises préparées dessus tout en laissant une distance de 1 à 2 cm au bord. Garnir le bord de crème et placer la couche de génoise suivante.
-
22
Arroser également d’1/3 du sirop, puis étaler la moitié de la crème par-dessus et recouvrir de la 3e couche de génoise.
-
23
Arroser avec le reste du sirop. Étaler le reste de crème et placer la dernière couche de génoise. Réserver le tout une heure au frais.
-
24
Couche de crème et décoration finales :
-
25
À présent, on finalise le gâteau. Pour ce faire, battre 500 ml de crème jusqu’à obtenir une consistance ferme tout en versant en pluie le Cremfix et le sucre vanillé.
-
26
Étaler 2/3 de la crème fouettée sur le dessus. Le mieux est d’utiliser une spatule ou corne à pâtisserie.
-
27
Mettre le reste de crème dans une poche munie d’une douille lisse et former de petites « collines de neige » sur le gâteau. Au milieu, déposer une plus grosse pointe de crème.
-
28
Décorer le tour de la tarte avec les « morceaux d’écorce en chocolat ». Avec le restant du chocolat, former un petit « feu de camp » au milieu du gâteau.
-
29
Décorer le gâteau de cerises et de petits « sapins de romarin ».
-
30
Laisser le gâteau reposer minimum quatre heures au frais et le sortir du réfrigérateur environ une heure avant de le servir.