- Légumes
- Fromages
Ingrédients
- 450 g de gros haricots blancs secs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon, coupé en dés
- 1 petit bulbe de fenouil, pelé et finement tranché
- 4 gousses d’ail émincées
- 220 g de tomates cerise
- 120 ml de vin blanc
- 3 brins de thym
- 500 ml de bouillon de légumes, plus si nécessaire
- 300 g de jeunes pousses : épinards ou blettes
- Jus d’un demi citron
- 45 g de parmesan râpé
-
Préparation
-
1Placez les haricots dans un grand saladier. Recouvrez d’eau froide et laissez tremper pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Égouttez les haricots. Préchauffez le four à 140 °C.
-
2Chauffez une sauteuse sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile d’olive avec les oignons, le fenouil et une pincée de sel. Faites sauter jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir et caraméliser, pendant environ 10 minutes. Ajoutez l’ail et laissez cuire 2 minutes de plus. Ajoutez les tomates, le vin blanc et les brins de thym. Laisser mijoter jusqu’à ce que le vin soit réduit de moitié, environ 5 minutes. Ajoutez les haricots et le bouillon de légumes dans la sauteuse. Laissez mijoter, couvrez avec le couvercle et placez dans le four préchauffé. Laissez cuire jusqu’à ce que les haricots soient presque complètement ramollis, environ 1 heure et demi.
-
3Retirez délicatement le plat du four et retirez le couvercle. Remettez les haricots dans le four, sans les couvrir. Faites mijoter les haricots jusqu’à ce qu’ils soient tendres et crémeux, environ 30 minutes de plus.
-
4Retirez les haricots du four, ajoutez les épinards, le jus de citron et le parmesan, et mélangez jusqu’à ce que les épinards et le fromage aient fondu. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre si nécessaire.