Ingrédients
- 100g de sucre
- 85g de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 ½ cuillères à café de bicarbonate de soude
- 150g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 150ml de crème entière
- 50g de beurre salé
- 1 cuillère à soupe de pâte de vanille (ou d'extrait de vanille)
- 2 cuillères à café de sel
- 175g de chocolat noir
- 175g de chocolat au lait
-
Préparation
-
1Pour l'honeycomb, verser le sucre et le miel dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pour faire fondre complètement le sucre. Laisser mijoter pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la préparation devienne jaune doré.
-
2Pendant ce temps, recouvrir votre plaque Le Creuset d'un peu de papier sulfurisé et la badigeonner d'huile végétale. Fouetter la préparation à la main, en éteignant le feu et en y versant le bicarbonate de soude. Bien fouetter pendant 10 secondes jusqu'à l'obtention un mélange mousseux et doré. Verser le mélange sur la plaque et laisser refroidir dans un milieu sec pendant au moins 2 heures.
-
3Pour le caramel, ajouter le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Après 2 minutes, augmenter le feu et laisser cuire le caramel pendant 5 minutes. Une fois que le caramel a atteint une couleur dorée, retirer la casserole du feu et ajouter la crème en une seule fois, en remuant avec une spatule (attention, la crème froide réagit avec le caramel chaud). Terminer le caramel en y ajoutant les deux cuillères à café de sel, le beurre et la vanille. Bien mélanger et réserver pour refroidir légèrement.
-
4Commencer la préparation des copeaux de chocolat en beurrant votre plaque, puis en la tapissant de papier sulfurisé. Faire fondre ensemble le chocolat au lait et le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Répartir le chocolat fondu sur la plaque, verser un peu de caramel sur le dessus, puis un peu de miel, et utiliser une spatule pour mélanger le tout.
-
5Laisser refroidir complètement dans un endroit froid et sec et retirer de la plaque du four avant de couper.
-
6Conseils du chef : L'honeycomb peut également être stocké dans un endroit frais et sec et conservé jusqu'à un mois. J'adore faire cette recette pour mes amis et leur offrir lorsque je vais diner chez eux ou durant la période de Noël. Il suffit d'en envelopper quelques-uns dans du papier sulfurisé et de les attacher avec de la ficelle et un brin de romarin.