Ingrédients
- 750 g de butternut (courge)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail épluchées
- 2 feuilles de sauge
- 5 branches de thym
- ½ cuillère à café de noix de muscade râpée
- Sel
- Poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe d‘huile
- 400 ml de bouillon de légumes chaud
- 180 ml crème fraiche épaisse
- 50 g de parmesan râpé
- 500 g de linguines fraîches
- Persil frais, haché
-
Préparation
-
1Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante : 160 °C, thermostat : 4).
-
2Mettre les cubes de butternut avec l'oignon, l'ail, la sauge, le thym et la noix de muscade dans un plat à rôtir ou une cocotte et ajouter du sel, du poivre et de l'huile et mélanger.
-
3Mettre au four pendant 20 minutes sans couvercle. Remuer à nouveau après 20 minutes et mettre au four pendant 10 minutes supplémentaires. La courge ne doit pas brunir, mais seulement devenir molle.
-
4Dès que la courge est molle, sortir tout du four et mettre dans un mixeur. Ajouter le bouillon, la crème et le parmesan et remuer le tout pour obtenir une sauce onctueuse.
-
5Ensuite, remettre la sauce dans la cocotte et faire chauffer sur le feu moyen. Incorporer les pâtes fraîches et faire chauffer jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Cela peut prendre environ 3 à 5 minutes. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
-
6Servir avec du persil fraîchement haché.
-
7Conseils du chef
-
8Si vous préférez les pâtes à faible teneur en glucides et que vous voulez vous en passer, vous pouvez remplacer les pâtes par des zoodles (courgettes coupées en spirale) ou des pâtes de patate douce.
-
9Au lieu de la courge butternut, vous pouvez également utiliser une citrouille.
-
10Les légumes de saison ou une salade d'hiver sont un accompagnement léger à ce plat.
-
11Pas de pâtes fraîches à portée de main ? Les autres pâtes doivent simplement être cuites au préalable et peuvent ensuite être mélangées à la sauce.