Conseils d’utilisation

Comprendre la cuisson par induction

Les plaques à induction ont rapidement gagné en popularité pour leur temps de cuisson rapide, leur précision et leur performance énergétique. Cependant, une certaine confusion quant à leur fonctionnement subsiste. C’est pour cette raison que nous vous apportons quelques réponses sur la cuisson par induction.
 

Qu’est-ce que la cuisson par induction ?

Une plaque à induction transfère la chaleur générée par l’énergie magnétique (au lieu de la chaleur d’une flamme de gaz ou d’un élément électrique) aux aliments dans un ustensile de cuisson adapté. Produisant une chaleur instantanée, elle est renommée pour consommer moins d’énergie et cuire plus rapidement que les plaques de cuisson traditionnelles (gaz et électrique).


Lorsque la surface à induction entre en contact avec un ustensile de cuisson adapté, elle produit un champ magnétique qui génère et transfère instantanément la chaleur à l’ustensile de cuisson. La chaleur n’est générée que sous la base de l’ustensile de cuisson magnétique, ce qui rend ce mode de cuisson économe en énergie et sûr.
Image without a name

Les ustensiles de cuisson Le Creuset sont-ils adaptés à l’induction ?

Les plaques à induction sont adaptées à tous les types d’ustensiles de cuisson dont la base contient une forte teneur en métal (métal ferreux). Tous nos ustensiles de cuisson en Fonte Émaillée*, en Inox et de la gamme Les Forgées, tout comme nos bouilloires en Acier Émaillé, conviennent aux plaques à induction.

DÉCOUVRIR NOS USTENSILES DE CUISSON
Image without a name
 
*À l’exception de notre gril géant réversible en fonte émaillée et de notre grande crêpière en fonte émaillée. Merci de vous référer aux informations sur la source de chaleur pour chaque produit.
 

Quels sont les avantages de la cuisson par induction ?

 
Ce mode de cuisson consomme moins d’énergie. Les plaques à induction consomment la majorité de l’énergie qu’elles produisent, ce qui minimise les pertes de chaleur.
Image without a name
 
Le nettoyage de votre plaque de cuisson est plus rapide et plus facile. La surface d’une plaque à induction étant plus froide, les éclaboussures ne brûlent pas et ne collent pas.
Image without a name
 

Elle est plus rapide et plus puissante que les plaques de cuisson traditionnelles à gaz ou électriques.

Image without a name
Image without a name
 

Comment faire chauffer son ustensile

  • 1. Choisissez la taille de plaque de cuisson adaptée à la base de votre ustensile
  • 2. Placez l’ustensile sur feu doux.
  • 3. Ajoutez de l’huile ou du beurre et laissez chauffer lentement.
  • 4. Lorsque l’huile frémit, la cuisson peut commencer.
Entretien et utilisation

Les 6 meilleurs conseils pour l’induction

1

Assurez-vous que la taille est adaptée : la plaque de cuisson ne doit pas dépasser le diamètre de la base de l’ustensile, car cela pourrait réduire la puissance de chauffe ou empêcher le fonctionnement. Il est possible d’utiliser un ustensile dont la base est plus grande que la plaque de cuisson, cependant, pour obtenir des performances optimales, il est essentiel de faire correspondre les deux tailles.

2

Vérifiez que la base complète de l'ustensile est en contact avec la plaque de cuisson (si celui-ci a déjà surchauffé lors d’une utilisation au gaz, sa base peut avoir été déformée et l’empêcher de fonctionner sur une plaque à induction).

3

Positionnez délicatement l’ustensile sur la plaque de cuisson et soulevez-le au besoin pour éviter de rayer la surface à induction.

4

Laissez la plaque de cuisson et l’ustensile chauffer progressivement ensemble.

5

N’utiliser l’option « boost » que pour faire bouillir de l’eau. Éviter de l’utiliser avec la fonte émaillée.

6

Les ustensiles de cuisson Le Creuset étant conçus pour chauffer de manière uniforme et performante, il est recommandé d’opter pour une cuisson à feu doux ou modéré. Cela facilitera également le nettoyage.

Nos ustensiles compatibles avec l’induction