Ingrédients
- 500 g de farine d'épeautre (type 630)
- 1/2 c. à café de levure
- 1 ½ cuillère à café de sel
- 125 ml de bière légère
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme ou de vin blanc
- Farine et huile
-
Préparation
-
1La veille, mélanger la farine, la levure et le sel dans un bol. Ajouter 200 ml d'eau tiède, de bière et de vinaigre, puis remuer rapidement jusqu'à ce que la pâte soit lisse (la pâte doit avoir un aspect plutôt liquide). Couvrir le bol de film alimentaire et laisser la pâte lever à température ambiante pendant environ 18 heures.
-
2Le lendemain, "plier" la pâte molle sur un plan de travail enfariné, c'est-à-dire plier la pâte d'un côté à l'autre et de haut en bas. Répéter ceci environ 10 à 15 fois.
-
3Étaler un morceau de film alimentaire huilé d’un côté, puis couvrir la pâte avec le côté huilé du film vers le bas. Laisser la pâte lever à température ambiante pendant 2 heures.
-
4Placer une cocotte en fonte émaillée avec le couvercle sur la grille la plus basse du four. Préchauffer le four à 250 °C (gaz : thermostat 7, convection non recommandée).
-
5Badigeonner la cocotte chaude avec de l'huile. Enlever le film alimentaire de la pâte et l’entailler en travers avec un couteau aiguisé, saupoudrer légèrement de farine puis la placer dans la cocotte.
-
6Couvrir la pâte et faire cuire pendant 25 minutes. Enlever le couvercle de la cocotte et faire cuire le pain à 220 °C (thermostat 5 du gaz) pendant 15-20 minutes.
-
7Ensuite, laisser le pain refroidir.