- Légumes
Ingrédients
- 3 grosses pommes de terre de consommation courante, épluchées (600 g)
- 2 patates douces orange de taille moyenne, épluchées (400 g)
- 2 gros œufs, battus
- 5 ml de coriandre, moulue
- 5 ml de cumin, moulu
- 100 g de beurre
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance.
- 60 ml d’huile d’olive
- 100 g de saumon fumé
- 30 ml de crème fraîche
- 15 g de câpres
- Aneth, à votre convenance
- Poivre noir concassé, à votre convenance
- Oignons roses, marinés pour servir
- Copeaux de céleri, émincés pour décorer
- Quartier de citron frais, à presser
-
Préparation
-
1À l’aide d’une râpe à larges trous, râpez les pommes de terre et les patates douces.
-
2Ne rincez pas les pommes de terre, cela retirerait l’amidon. Placez vos pommes de terre dans un torchon et pressez l’excès de liquide. Vous obtiendrez ainsi des röstis croustillants et non détrempés. Placez les pommes de terre séchées dans un bol avec l’œuf, le sel, le poivre, la coriandre et le cumin. Assaisonnez bien avec le sel et le poivre et versez un peu de beurre fondu.
-
3Placez une poêle Signature 26 cm Le Creuset sur un feu doux à moyen. Ajoutez une quantité généreuse d’huile d’olive et 15 g de beurre dans la poêle, et laissez chauffer. Une fois que le beurre grésille, ajoutez suffisamment de mélange de pommes de terre râpées dans la poêle pour couvrir le fond sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Égalisez avec une spatule pour obtenir une couche fine. Placez une cuillerée de beurre sur le dessus des röstis après 2 minutes. Laissez cuire 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que vous voyiez les bords devenir croustillants et prendre une coloration dorée.
-
4Versez une quantité généreuse d’huile d’olive sur le bord des röstis, cela aidera à les décoller avant de les retourner. Si les röstis glissent au fond de la poêle, lorsque vous l’agitez, c’est qu’ils peuvent être retournés.
-
5Mettez une assiette au-dessus de la poêle et retournez délicatement les röstis sur l’assiette. Remettez les röstis dans la poêle pour poursuivre la cuisson de l’autre côté pendant 3 minutes environ. Les röstis sont assez friables, donc s’ils s’effritent un peu, rassemblez-les et laissez-les rissoler un peu plus longtemps pour qu’ils retrouvent leur forme.
-
6Pour servir, ajoutez un peu de crème fraîche, de saumon fumé, de câpres, d’aneth et de poivre noir. Garnissez le tout de copeaux de céleri et d’oignons roses marinés.
-
7Servez immédiatement.