- Poulet
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- 300 g de riz
- 300 ml d’eau
- 1 cuillère à café d’ail en poudre ou haché
- 3 cuillères à café d’échalotes hachées
- 1 tige de citronnelle (coupée en 2 dans le sens de la longueur)
- 5 tranches de gingembre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe d’oignons nouveaux finement coupés
- 1 cuillère à soupe de gingembre haché
- Une pincée de sel
-
Préparation
-
1Rincer le riz. Egoutter et laisser de côté.
-
2Rincer les cuisses de poulet. Retirer le gras et laisser de côté.
-
3Pour la sauce oignons et gingembre : verser l’huile dans la cocotte froide. Allumer à feu moyen et faire chauffer 4 minutes. Mettre les oignons nouveaux et le gingembre haché dans un petit bol. Incorporer l’huile bouillante dans le bol. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger.
-
4Faire fondre la graisse de poulet de l’étape 2 dans la cocotte. Mélanger pendant 2 minutes. Ajouter l’ail en poudre et l’échalotte hachée. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien parfumé. Ajouter le riz et mélanger. Verser l’eau, puis s’assurer que le riz est plat à la surface en l’aplanissant avec une spatule.
-
5Déposer les fines tranches de gingembre et de citronnelle sur le riz. Monter à feu moyen et faire bouillir. Ajouter les cuisses de poulet, couvrir, et baisser le feu. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
-
6Découper les cuisses de poulet en morceaux puis les déposer dans une assiette. Retirer le gingembre et la citronnelle. Laisser le riz gonfler et mélanger. Servir le riz dans un bol avec la sauce oignons/gingembre à part.
-
7Conseils
-
8Les cuiseurs à riz traditionnels sont chauffés uniquement par le bas alors que les plats en fonte répartissent la chaleur uniformément. Le riz est chauffé de tous les côtés, ce qui permet de conserver son élasticité après la cuisson de telle sorte que les grains sont séparés les uns des autres. Vous pouvez faire cuire les ingrédients et le riz dans le même plat en fonte, pour permettre à votre riz d’être particulièrement riche en saveurs.
-
9Conseils : Les cuiseurs à riz traditionnels sont chauffés uniquement par le bas alors que les plats en fonte répartissent la chaleur uniformément. Le riz est chauffé de tous les côtés, ce qui permet de conserver son élasticité après la cuisson de telle sorte que les grains sont séparés les uns des autres. Vous pouvez faire cuire les ingrédients et le riz dans le même plat en fonte, pour permettre à votre riz d’être particulièrement riche en saveurs.