- Viande
Ingrédients
- 2,8 kg de rouelle de porc non désossée (temps de cuisson 45 minutes par kg)
- 4-6 échalotes ou petits oignons bruns, coupés en deux
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 3 brins de romarin
- 1 cuillère à soupe de poivre entier
- 1 cuillère à café de clous de girofle
- 500ml-750ml de bouillon de poulet ou d'eau
- 625ml de vin pétillant
- 1 gousse de vanille coupée dans le sens de la longueu
- 325g de confiture d'abricots
- 350g de myrtilles
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
-
Préparation
-
1Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante : 160°C, thermostat : 4)
-
2Pour la rouelle :
-
3Disposer les échalotes, le céleri, les carottes, le romarin, les grains de poivre et les clous de girofle dans le fond du plat à rôtir. Placer la rouelle sur le dessus et verser suffisamment de bouillon ou d'eau pour faire monter au ¾ sur les côtés du plat. Couvrir de 2 à 3 couches de papier d'aluminium bien ajuster et faites rôtir pendant 45 minutes par kg de rouelle. Cette opération peut être effectuée un jour ou deux à l'avance.
-
4Pour glacer la rouelle, enlever la peau et suffisamment de graisse du jambon pour qu'il ne reste qu'un demi-centimètre de graisse. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, entailler la graisse en forme de losange. Pour faire le glaçage, porter à ébullition le vin pétillant, la gousse de vanille et la confiture d'abricots dans une casserole, puis laisser mijoter pendant environ 5 à 8 minutes jusqu'à ce que le mélange s’épaississe légèrement.
-
5Badigeonner la rouelle avec le glaçage et remettre au four. Cuire la rouelle pendant environ 45 minutes à 180°C, en arrosant toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que le jambon soit bien chaud et que le glaçage soit bien coloré et collant. Retirer le jambon du four et le laisser reposer pendant 30 minutes avant de le découper.
-
6Pour les myrtilles collantes :
-
7Faites chauffer les myrtilles et le miel dans une casserole pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les myrtilles soient bien chaudes.
-
8Pour servir, découper la rouelle en fines tranches et servir sur un plateau garni de myrtilles collantes.