- Viande
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 500g de gigot d'agneau, coupé en dés
- 1 gros oignon rouge, coupé en dés
- 2 gousses d'ail, coupées en dés
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à soupe de pâte ras el hanout
- 200g de courge musquée, coupée en cubes de 3cm
- 1 petit bouquet de coriandre
- 500ml de bouillon d'agneau
- 1 cuillère à soupe de sucre brun doux
- Sel de mer et poivre noir concassé
- 1 cuillère à soupe de farine de maïs
- 150g d'abricots secs
- Semoule
-
Préparation
-
1Placez le tagine sur un feu doux à moyen et faites chauffer l'huile. Faire dorer l'agneau puis réserver. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'huile et faire revenir les oignons pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
-
2Ajoutez l'ail dans la poêle et faites-le frire pendant une minute supplémentaire avant de le saupoudrer de cumin, de cannelle et de paprika. Faites griller les épices pendant 2 minutes, en remuant régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent.
-
3Incorporez la pâte de ras el hanout, puis la courge musquée en l'enrobant de toutes les épices. Remettre la viande rissolée et tous ses jus dans le tagine. Ciseler la coriandre et l’ajouter au tagine.
-
4Versez le bouillon, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, ajoutez la cassonade et une bonne pincée de sel et de poivre. Posez sur le couvercle du tagine, baissez le feu et laisser mijoter doucement pendant 2 heures et demie en remuant de temps en temps.
-
5Au bout de 2 heures, lorsque la viande est tendre, prélevez une tasse de sauce sur le tagine. Ajoutez la maïzena en fouettant pour former une pâte lisse et remettre le mélange dans le tagine. Remuez bien et la sauce commencera à épaissir.
-
6Ajoutez les abricots secs et remettre le couvercle. Laissez mijoter pendant 30 minutes.
-
7Au moment de servir, retirez du feu et saupoudrez de coriandre grossièrement hachée. Servir avec le couscous.
-
8Pour plus de texture, pourquoi ne pas ajouter des pistaches ou des amandes au plat. Elles peuvent être ajoutées entières au début et ramollies tout au long de la cuisson, ou utilisées comme éléments croquantes supplémentaires lorsqu'elles sont saupoudrées sur le dessus avant de servir.
-
9Pour la version ""main libre""/cuite au four, faites cuire le tagine dans un four à basse température (150°C/ chaleur tournante 130°C/ thermostat 2) pendant la même durée une fois que tous les ingrédients ont été portés à ébullition sur la plaque de cuisson.