Ingrédients
- 800 g de pâte feuilletée
- Un peu de farine
- 30 ml d’huile d’olive
- 40 g de beurre
- 30 ml de miel
- 30 ml de moutarde de Dijon
- 45 ml de vinaigre de vin rouge
- 3 branches de romarin
- 10-12 gros poireaux, coupés en rondelles de 3 cm
- Sel et poivre noir moulu
- 60 g de parmesan
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 220 °C. Étalez la pâte sur une surface farinée et découpez-la à la taille d’un faitout Le Creuset de 30 cm, en vous servant du couvercle comme guide. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes.
-
2Placez le faitout sur feu moyen et faites fondre le beurre avec l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez le miel, la moutarde et le vinaigre et passez sur feu doux. Laissez le miel caraméliser légèrement. Lorsque le mélange miel-beurre a pris une couleur ambrée, éteignez le feu. Saupoudrez un peu de romarin dans le fond du faitout. Disposez les rondelles de poireaux sur toute la surface du faitout. Salez et rallumez le feu. Caramélisez les poireaux en vérifiant fréquemment leur couleur pour éviter qu’ils ne brûlent.
-
3Retirez du feu et ajoutez le parmesan râpé. Recouvrez avec la pâte réfrigérée et rabattez les bords. Faites une croix au milieu de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper. Enfournez pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite. Laissez refroidir dans le faitout pendant 5 minutes avant de renverser délicatement la tarte sur une assiette. Si des morceaux de poireaux restent dans le faitout, replacez-les sur la pâte. Saupoudrez de parmesan râpé si vous le souhaitez et servez avec une salade verte.