- Viande
Ingrédients
- Un canard de 2,3 kg, abats retirés
- Sel marin, pour assaisonner
- 15 ml d’huile d’olive
- Oignons rouges, 4 quartiers
- Une demi tête d’ail
- 20 g de sauge fraîche
- 1 pot de 300 g de marmelade d’oranges de Séville
-
Préparation
-
1La veille de la cuisson de votre canard, il est préférable de le sortir de l’emballage et de le rincer. Séchez le canard avec un torchon et placez-le sur une grille de refroidissement au dessus d’une plaque de cuisson. Laissez-le sécher à l’air libre dans le réfrigérateur pendant la nuit.
-
2Le lendemain, préchauffez votre four à 220 °C (210 °C chaleur tournante).
-
3Massez une généreuse pincée de sel sur la peau et versez un peu d’huile d’olive. Placez le canard, le côté poitrine vers le haut dans une cocotte ovale Signature 31cm Le Creuset et laissez rôtir pendant 20 minutes.
-
4Retirez la cocotte du four et réduisez la température du four à 180 °C. Placez l’ail, les oignons rouges et la moitié des feuilles de sauge sous et autour du canard dans la cocotte et remettez-la au four 1 heure à couvert.
-
5Versez la marmelade dans une petite casserole et portez à ébullition. Retirez le couvercle de votre cocotte et faites rôtir le canard pendant encore 30 minutes. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le canard avec la moitié de la marmelade. Remettez le canard au four pendant 20 minutes à découvert.
-
6Ressortez de nouveau la cocotte du four et disposez soigneusement les feuilles de sauge restantes le long de la surface des magrets de canard pour créer un beau motif. Rajoutez de la marmelade et laissez rôtir pendant 10 minutes.
-
7Laissez le canard reposer 20 minutes avant de le découper et de le servir.