- Poissons et fruits de mer
Ingrédients
- 155 g de gelée de canneberge
- 125 ml de miel
- 10 baies de genièvre, écrasées
- 1 brin de romarin
- 115 g de betteraves marinées, rincées
- Sel
- 900 g de pavé de saumon
- Petits poireaux, pour accompagner
- Petits pois, pour accompagner
- 375 ml de vin mousseux sec
- 1 bouquet de thym frais
- 250 ml de crème fraîche
- 1 échalote, finement hachée
- 15 g de beurre, froid
- 15 ml d’huile d’olive
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu, selon votre convenance.
-
Préparation
-
1Pour faire le glaçage, hachez grossièrement la betterave et placez tous les ingrédients du glaçage dans une casserole en Inox 18cm Le Creuset et placez-la sur feu moyen à doux. Laissez mijoter en remuant pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il commence à épaissir pour obtenir une consistance de sirop. Assaisonnez et réservez.
-
2Dans une sauteuse 26cm Le Creuset, faites revenir les échalotes coupées en dés dans de l’huile d’olive, à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Augmentez légèrement le feu et ajoutez le vin mousseux et le thym. Faites réduire le vin et les échalotes à feu moyen jusqu'à ce qu'il reste environ 100 ml. Ajoutez la crème et fouettez constamment pour éviter que le vin et la crème se décompose. Fouettez le beurre et assaisonnez à votre goût.
-
3Préchauffez le four sur le mode grill à 270 °C.
-
4Placez le saumon dans un plat rectangulaire Signature en fonte émaillée 33cm Le Creuset et badigeonnez généreusement avec le glaçage canneberge-betterave, en en réservant un peu pour la cuisson. Placez le saumon sur la grille supérieure du four et faites-le rôtir pendant 15 à 20 minutes en l’arrosant au bout de 10 minutes.
-
5Sortez du four et servez avec des poireaux sautés au beurre, des petits pois blanchis et la crème au vin mousseux Tous les restes peuvent être conservés au réfrigérateur et émiettés sur une salade fraîche pour le lendemain de Noël.