Parlons avec : Anna Jones

Image without a name
 

Inspirée par la nouvelle couleur naturelle Bamboo de Le Creuset, la cheffe végétarienne et auteure culinaire Anna Jones a créé de délicieuses recettes simples qui redonneront à votre assiette un esprit naturel grâce à des ingrédients frais et de saison.

découvrir bamboo

Donner à votre assiette un esprit naturel avec des produits frais et de saison est l’occasion de communier avec la nature et de mettre le développement durable au cœur de votre cuisine, affirme la cheffe végétarienne et auteure culinaire Anna Jones.

Anna Jones est connue comme la « voix de la cuisine végétarienne moderne » et ses merveilleux livres de cuisine, articles et recettes déchaînent les passions des fans de sa délicieuse cuisine à base de plantes. Anna partage avec vous de délicieux plats de saison qui sont bons pour nous, mais aussi pour la planète. Mais d’abord, elle vous raconte le voyage culinaire qui a fait d’elle la cheffe qu’elle est aujourd’hui.

Vous êtes devenue végétarienne il y a 12 ans. Pourquoi ce choix ?

À l’époque, je travaillais avec Jamie Oliver. Ce fut une expérience merveilleuse mais je cuisinais beaucoup, je mangeais beaucoup et j’ai donc fini par en avoir marre de la nourriture alors que j’avais toujours adoré ça ! J’avais besoin de réinitialiser mes papilles et mon corps, alors j’ai décidé de manger végétarien pendant quelques semaines. Quand j’ai arrêté de baser mes repas autour de la viande et du poisson, j’ai découvert une nouvelle manière de cuisiner beaucoup plus intéressante et je ne suis plus jamais revenue en arrière.

Cela a-t-il changé votre approche en matière de saisonnalité et de durabilité des aliments que vous cuisinez ?

En tant que cheffe, j’ai toujours favorisé les ingrédients de saison. Il suffit de penser aux produits qui sont disponibles à certaines époques de l’année pour savoir quels fruits et quels légumes manger. Au printemps, les étals sont remplis d’asperges, de pois et de fèves. En hiver, c’est le tour des courges, des légumes-racines et des crucifères.
Je pense que c’est important de faire des choix raisonnés, en tant que consommateur. C’est pour cela que je discute avec mon marchand de légumes au marché ou avec la personne qui remplit le rayon fruits et légumes au supermarché. Je lis les étiquettes pour savoir d’où viennent les produits et j’essaye d’acheter bio ou biodynamique autant que possible. L’année passée nous a aidés à prendre conscience de l’origine des fruits et légumes que nous mangeons et du trajet entre le champ et l’assiette. Je pense que nous apprécions désormais davantage la nourriture pour ses qualités nutritives.

Avez-vous un style de cuisine particulier ?

Mes plats sont toujours très colorés et lumineux, probablement une déformation professionnelle due à mon ancienne carrière de styliste culinaire. Je n’ai pas peur de mélanger les idées et les différentes cuisines. Je pense que c’est parce que ma mère n’était pas très bonne cuisinière alors je n’ai pas appris d’elle. J’ai développé mon propre style en m’inspirant de différents chefs, de mes amis et des pays que j’ai visités. J’ai créé mon propre style en m’inspirant de toutes ces influences. S’il y a un thème récurrent dans mes recettes, c’est d’essayer de créer des plats végétariens aussi joyeux que délicieux qui nous connectent avec la nature.
Image without a name

Comment avez-vous créé ces recettes pour Le Creuset ?

J’ai voulu créer des plats avec des ingrédients locaux, de saison et durables, en mettant l’accent sur les herbes et les épices. La simplicité et la facilité étaient aussi des critères importants à mes yeux. La soupe aux pois et à la noix de coco, par exemple, est ma recette de dernière minute préférée pour le dîner parce qu’elle est prête en 10 minutes avec des ingrédients simples et le résultat est délicieux.
J’ai aussi réfléchi à ce qui irait bien avec les poêles Le Creuset. À la maison, j’adore sortir mon faitout Le Creuset du four et le poser directement sur la table au moment de servir le dîner. Je l’utilise au moins trois fois par semaine. Le koshari tomate-cannelle est un plat fantastique qui a l’air encore meilleur servi dans la poêle. Je le prépare dans un faitout de 30 cm pour avoir suffisamment de surface et de profondeur. Le riz est légèrement grillé sur le dessus et dans le fond, et léger et moelleux au milieu.
Le chou-fleur poêlé au beurre safrané est un plat incroyable. C’est un exemple parfait du rôtissage, une technique que les chefs cuisiniers utilisent tout le temps mais que nous faisons rarement à la maison. On commence la cuisson dans la poêle sur la plaque de cuisson, pour bien colorer et caraméliser, puis on termine au four et on sert avec des pignons de pin et un délicieux beurre au safran. J’adore la chaleur et le goût unique qu’apporte le safran à ce plat.

Utilisez-vous des ingrédients que vous récoltez ou cueillez lorsque vous cuisinez ?

Redonner à son assiette son esprit naturel est, à mes yeux, une superbe approche de l’alimentation. C’est une manière de retrouver cette connexion avec la nature que nous avons perdue. Il y a des périodes de l’année au cours desquelles on trouve facilement des fruits et des légumes dans la nature : des prunes, de l’ail sauvage, des fleurs de sureau, etc. Même si vous n’avez pas la main verte, ramasser un fruit ou un légume vous-même, le cuisiner et le retrouver dans votre assiette est une expérience sans pareille.

Quels sont vos trois conseils pour une cuisine plus durable ?

1. Remplissez votre assiette de fruits et de légumes. On sait désormais que l’une des manières les plus efficaces d’agir pour la planète, c’est de manger des fruits et des légumes locaux et de saison.
2. Réduisez vos déchets. La deuxième arme la plus efficace, c’est d’éviter de gaspiller la nourriture que nous achetons. Avant d’aller faire vos courses, vérifiez ce que vous avez encore dans vos placards. N’ayez pas peur de changer un ingrédient pour un autre dans vos recettes. Par exemple, optez pour la patate douce plutôt que la pomme de terre. Et utilisez tout ce qu’il vous reste avant de refaire les courses.
3. Prenez conscience de l’énergie que vous consommez lorsque vous cuisinez. Cuisiner dans une seule cocotte ou une seule poêle utilise moins d’énergie et vous permet de faire des économies.
Image without a name

Quel est votre légume préféré et pourquoi ?

Cela dépend vraiment de la saison. Au printemps, j’adore les pois dans leur cosse. En été, ce sont les tomates mûres (je sais : techniquement, c’est un fruit). En automne, je suis fan de courge. Et en hiver, c’est le chou frisé.

Que pensez-vous de la nouvelle couleur Bamboo de Le Creuset ?

C’est une couleur très joyeuse. Un vrai vert de « foodie ». Quand je travaillais comme styliste culinaire, j’associais souvent les aliments avec du vert parce que ça va toujours bien ensemble. Il y a beaucoup de vert dans la nourriture végétarienne notamment. La couleur Bamboo va très bien avec des petits pois, de la menthe, des fèves ou encore des feuilles. Mais ça va aussi très bien avec le vert foncé des feuilles de chou ou de chou frisé.
Voir la Conversation au sujet des Couleurs

Comment associeriez-vous le style des ustensiles Bamboo dans votre cuisine ?

Je pense que la fraîcheur de la couleur Bamboo s’associe à merveille avec n’importe quel intérieur. C’est un vert très naturel et quand on pense à un jardin avec des fleurs, le vert est la couleur en toile de fond qui est toujours présente et qui va avec tout.
À la maison, ma cuisine est assez neutre, avec du blanc, du marbre et des touches de cuivre. J’ai des plantes vertes un peu partout et les plats Bamboo de Le Creuset accentuent à merveille ce côté naturel. Bamboo est une superbe couleur qui va avec tout et que l’on peut associer avec la plupart des décorations d’intérieur.
découvrir la gamme

Quel est votre produit Le Creuset préféré et pourquoi ?

J’ai deux poêles Le Creuset que j’utilise tout le temps. J’utilise une poêle de 28 cm pour faire sauter les ingrédients, préparer des plats de riz comme le koshari mais aussi des gâteaux et des crumbles. C’est vraiment un ustensile polyvalent. Mon deuxième produit préféré, c’est une grande cocotte ronde. Je l’utilise pour cuisiner de grandes quantités. Je l’adore et elle est très robuste. Une fois par semaine, je prépare une grosse quantité d’une recette, par exemple un dhal au citron au printemps ou en été, ou bien une ribollita en hiver. Ma poêle, c’est mon alliée.
voir nos cocottes

Des recettes savoureuses